Brick à Brack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

+5
Brick-Movie
goj
Heavens Studios
monstrounet
Modérateur
9 participants

Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Modérateur Lun 1 Aoû - 21:01:43

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Gaz510


Présentation de la Gazette de BàB
Salut à tous et à toutes!

Après un léger retard, la nouvelle Gazette arrive enfin! La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 915526452 Allez hop, c'est parti...


_____________


Les Brickfilms du Forum
Voici les critiques sur des brickfilms du forum qui sont sortis récemment:
The Exterminator
Modbrick vient de nous faire part d'un nouveau brickfilm d'action nommé The Exterminator.

C'est la deuxième animation incluant une relativement bonne fluidité et de bons effets-spéciaux (La première animation étant The Ninja Lego Fight.

Le film commence bien: Bonne animation, le personnage qui rentre dans le halo de la porte et la musique nous donne envie de regarder. Le seul "grand" défaut de ce film est la stabilisation de l'appareil qui pourrait en gêner plus d'un. Le combat est très bien mené avec de l'action qui s'enchaîne très vite, qui ne laisse aucune pause et qui adopte de bons cadrages. Ce film est d'après moi le meilleur de sa "carrière", et qui marque le début de bons, voir très bons brickfilms.

- On en parle dans les forums -

-Rédigé par Flostudio-18, corrigé par LGFB Studios

Lego Silent War
Heavens a récemment sorti son tout nouveau film d'action, rappelons que ce n'était pas son premier, il avait realisé une série nommée ''Une Journée de tournage'' comportant 3 épisodes.

Dès le début du film, nous pouvons constater qu'il n'y a pas de scénario, comme dans plusieurs brickfilms d'actions, c'est une minifigurine qui en combat une autre, et ce sans raison. Malgré quelques aspects clichés, nous sommes quand même transportés dans l'ambiance du film dès la première seconde, notamment grâce l'éclairage et à la bande-son qui sont une vraie réussite.

Malheureusement, le film échoue peut-être avec son but premier, soit donner une dose d'adrénaline à celui qui regarde le combat. Effectivement, le combat n'est pas très dynamique et la plupart des coups auraient merités d'être un peu plus violents, quelques mouvements de caméra en plus auraient également été appreciés. Même si l'animation est globalement réussie, il manque d'Easing à plusieurs moments, ce qui fait que les mouvements peuvent paraitre saccadés.

Ce film qui aurait dû être un peu plus long et qui n'est pas le meilleur des studios Heavens, reste quand même agréable à regarder, particulièrement avec quelques moments distrayants, comme quand la pioche vient fracasser la visière du casque à 0:44. Un petit visionnage de votre part serait apprecié La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 3515602148

- On en parle dans les forums -

-Rédigé par LGFB Studios et Brick-Movie

P.S. Ce sera à The Exterminator d'aller faire un tour de 2 semaines dans la bannière!



Les "News" de la Planète Brickfilm
Ici sont presentés les actualités concernant l'univers du brickfilm de ces derniers jours...
TOY: le récapitulatif


Le principal concours annuel du plus grand forum de brickfilms, Bricks in Motion, s’est terminé il y a deux semaines. Rappelons que le thème choisi pour 2011 était : "Tales of Yore" (Contes d’Antan), et que le principe était de créer un brickfilm se déroulant à une période de l’Histoire de notre monde.

C’est donc à un passionnant voyage dans le temps que ce concours pouvait inviter les amateurs de brickfilms de la planète. Au final, la participation fut satisfaisante, avec 28 entrées au compteur. La majorité des vidéos proviennent des Etats-Unis mais on dénombre aussi quelques concurrents européens. Hélas, aucun francophone…

Mentionnons toutefois la présence de LGFB Studios au générique de "Lone Rangers", brickfilm malheureusement inachevé et dans lequel il double un des personnages (avec quelques répliques en français dans le texte !).
Bien entendu, tous les films sont de longueur et de qualité variables, et l’on retrouve aussi bien des animateurs chevronnés que des débutants venus se faire les dents au contact des meilleurs...et tenter de remporter les alléchants prix mis en jeu.

Parmi les têtes d’affiche figurent les BuilderBrothers, NXTManiac et Spastik Chuwawa ; ce dernier a choisi la fantaisie pour nous proposer, dans son style propre, une reconstitution particulière de la naissance du skateboard.


Les BuilderBrothers ont quant à eux opté pour le conte et l’adaptation de grand auteur avec le récit d’une grenouille sauteuse qu’avait imaginé Mark Twain il y a près d’un siècle et demi. Enfin, avec Possessed, NXTManiac a situé son histoire dans un Moyen-Âge teinté de fantastique (vous retrouvez d’ailleurs la critique de ce film ci-dessous).

En tant qu’outsiders, on peut identifier Filmfire96 (Jack Bond), brickfilmeur britannique qui commence à se faire une jolie réputation dans le milieu. "Marooned", dont Aiwha vous parle plus bas, a sans doute avec son palpitant scénario de piraterie et d’aventure exotique, la plus élaborée des intrigues du concours.

Pointons aussi "Doing It Wright", sur les prémices de l’aviation et "Secrets of the Lost Tomb", qui nous emmène à la découverte des fabuleux trésors contenus dans les tombeaux égyptiens ; sans oublier "The Los Angeles River Murder", polar d’inspiration "Film Noir" et "The Three Knights", étonnante adaptation des "Trois petits cochons" dans un contexte médiéval.


Également une petite chance pour le métrage magyar "Sir Clumsy Bob", qui parodie la légende arthurienne.


Ce sera sans doute plus compliqué de figurer sur le podium pour le brickfilm norvégien "The Treasure of The Templars" (dans lequel on découvre avec surprise ce que sont devenus les Templiers) ou "The Kennedy Conspiracy" (qui expose une des nombreuses théories autour de l'assassinat de JFK), malgré des scénarios plutôt intéressants.



Pour plus de la moitié des vidéos en lice, les lacunes techniques semblent rédhibitoires ; on y trouve pêle-mêle un western inachevé ("Pest of The West"), une épisode de la guerre d’indépendance américaine ("Paul Reevere: Midnight Ride"), une comédie sur fond médiéval-fantastique ("Dragon Trouble"), deux aventures britanniques de Robin des Bois ("LEGO Robin Hood" et "Robin Hood and the cursed gems"), un délire scandinave sur l’exploration lunaire ("The Secret Moon Landing in 1984"), la vérité sur l’invention de l’ampoule électrique ("The Lightbulb"), un souvenir de la guerre du Pacifique ("The Next Generation") ou encore l’exposition de quelques grands « complots » dont sont très friands les Américains, comme la bataille de Los Angeles ou l'Expérience de Philadelphie (brickfilm prometteur mais gâché par un montage épileptique et l’absence de ligne narrative directrice).

Smeagol présidera le jury qui rendra son verdict d’ici quelques semaines. La Gazette de BaB sera bien entendu sur le coup pour vous rapporter les résultats dans un prochain numéro !

- le forum BiM, cousin américain de BaB -

- MetalBrick





Les Brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!
Possessed



Vous ne rêvez que d'aventure, et de mystère? Vous ne serez pas déçus par le nouveau brickfilm de NXTManiac! "Possessed" met en scène les interventions maléfiques d'une créature ayant le pouvoir de manipuler l'esprit et la volonté de ses victimes. On peut dire que cette création respecte bien le principe du concours "TOY" organisé par "Brick In Motion", dont le principe, rappelons le, était de raconter un "Conte D'antant".

Par ailleurs, sur un côté plus technique, NXT nous démontre encore sa maîtrise du domaine de l'animation, des effets spéciaux, ou des décors. La fluidité ,comme à son habitude, est excellente: les erreurs sont très rares, et les techniques d'animation sont respectées à merveille. Nous pouvons par exemple nous extasier sur le "Walk Cycle" très réaliste, ou le combat entre le héros et un villageois possédé. Les effets spéciaux, quand à eux, sont peu nombreux, mais très bien fait; notamment les mouvements des tentacules de la créature. Les décors sont parfaitement adaptés à l'ambiance médiévale. De plus, on peut admirer en arrière plan, un superbe ciel étoilé, plus vrai que nature.


Mais ce qui fait l'originalité et tout le succès de ce court métrage, c'est l'ambiance: en jouant habilement sur les musiques, l'auteur nous fait frissonner au rythme de l'action. La musique de l'apparition de la créature est particulièrement bien choisi, elle nous inspire un sentiment de crainte correspondant parfaitement à l'intensité de la situation. L'éclairage s'accorde bien à l'ambiance, ce qui ne fait que renforcer le réalisme du film.


Et pour pimenter le tout, NTX a rajouté quelques petits "clins d'œil": dans la foule au début du film, on peut voir "Hagrid" et "Dumbledore" venant de l'univers de "Harry Potter", ainsi que d'autres héros de ses films comme le chef cuisiner de "Arold the Generous Giant", ou encore quelques personnages de sa toute nouvelle vidéo, "Viva la Vida (in LEGO)".

Pour conclure, on ne peut qu'admirer le travail fourni pour aboutir à un tel résultat. Même si cette année la concurrence sera rude, on peut souhaiter bonne chance à NTXManiac pour ce court métrage haletant!
Comment ca? Vous ne l'avez pas encore vu? Alors cliquez vite sur ce lien: "Possessed" on Youtube


- On en parle dans le forum -

- Heavens Studios



Marooned, par Jack Bond


Jack Bond, dont on avait déjà parlé en septembre dernier avec son brickfilm The Magician’s Hat, pour le concours Septemberfest (et qui avait reçu la deuxième place), frappe encore une fois avec cette fois un brickfilm de pirates, Marooned.
Marooned, durant environ un quart d’heure, est le plus long brickfilm a participer à BiM 2011 : TOY. Il nous emmène dans l’histoire d’un pirate abandonné sur un île déserte avec seulement un pistolet à une balle, et une bouteille d’eau. Pour les plans d’ensemble montrant les bateaux, Jack Bond, le réalisateur, a eu l’ingéniosité de faire des modèles réduits de quelques briques les représentant.
Malgré quelques défauts techniques, tels que de la patafix visible, ce brickfilm aux très beaux décors est vraiment agréable à regarder, d’autant plus qu’il ne comporte pas de dialogue, ce qui peut être un avantage pour certaines personnes ne comprennant pas l’anglais.


Avez-vous déjà pensé à faire un brickfilm de pirates avant BiM 2011 ?

À vrai dire, j’ai réalisé 3 films de pirates avant TOY. J’ai fait l’un d’entre eux il y a des années, avant que j’installe mon "studio" dans ma chambre, on pouvait donc voir ma famille marcher vers la cuisine derrière. Il ne me semble pas très bon quand je le regarde à nouveau maintenant, mais j’étais jeune qund je l’ai réalisé et je ne connaissais pas les règles basiques de l’animation (et particulièrement les light flickers!).
J’ai aussi fait un autre brickfilm de pirates plus tard dans ma cuisine, mais encore un fois il y avait beaucoup trop de ces light flickers.
Ensuite, j’ai fait un autre brickfilm, qui a aussi été fait dans la cuisine peu après celui-ci. Donc Marooned est mon premier film "professionel" que j’ai réalisé.


Qu’est ce qui vous a donné l’idée de faire un brickfilm de pirates ?

L’idée m’est principalement venue du film "Pirate des Caraïbes - La malédiction du Black Pearl". J’étais en vacances avec ma famille et j’ai décidé de le regarder, j’ai ensuite pensé à faire un film de pirates. En fait, les deux histoires ont quelques similitudes, un pirate est abandonné sur une île déserte, il s'échappe, etc. Après avoir regardé Pirate des Caraïbes, j’ai vraiment voulu faire quelque chose avec l’abandon sur une île déserte, parce que j’ai pensé qu’il serait approprié pour le concours, et j’aime les pirates, donc j’ai réalisé "Marooned". [ndlr : "Marooned" est un terme anglais signifiant “être abandonné sur une île déserte”]


Combien de temps avez vous travaillé sur Marooned ?

Je ne sais pas vraiment combien de temps j’ai travaillé dessus, parce que les jours me semble flous! Je pense que c’était à peu près quatre semaines. Et en regardant la durée du film, ce n’est pas tant. Je l’ai tourné en 20 fps aussi, et j’ai récemment assemblé toutes les images que j’ai prises. Au total, j’ai pris 18 296 images ! Quelques unes ont été coupées au montage, mais en considérant le temps que ça m’a prit de trouver une idée, et de la durée qu’il me restait après ça, je ne pense pas que j’ai mal fait. J’y travaillait après les cours en plusieurs occasions.


Comment avez vous eu l’idée des modèles réduits des bateaux ?

J’ai eu l’idée d’utiliser le bateau quand j’animais la scène dans la cabine du capitaine. On peu voir le modèle réduit d’une bateau sur une table, et j’ai pensé que ce serait une bonne miniature. Je l’ai donc essayé, et après quelques essais, j’ai réussi à le faire bien ! Je me demandais aussi la manière de représenter un plan l’île sans faire de CGI, je ne les ai jamais vraiment aimés dans les brickfilms et je n’aurais pas été capable d’en faire! Les modèles réduits sont une meilleure alternative.


Marooned est très populaire sur Bricks In Motion, vous attendiez vous à un tel engouement?

Je n’arrive toujours pas à croire que ça ai été si populaire! J’ai eu des commentaires de nombreux animateurs connus, Mindgame, modiledeli, et Sméagol, pour en nommer quelques uns, parfois à moins de 20 minutes l’un de l’autre. Je suis très content de la manière dont ça a été sur BiM.
J’ai aussi été très surpris de la façon dont la communauté de Youtube l’a aimé. Le jour après la sortie du brickfilm, je suis rentré de l’école pour trouver 150 e-mails de Youtube à propos des abonnés, des commentaires, etc.
Au soir où j’écris ceci, j’ai eu plus de 50 commentaires ! Je ne l’attendais vraiment pas, surtout en considérant la longueur du film.

Y-a-t-il un brickfilm participant à TOY qui vous a particulièrement plu ?

C’est une question difficile. Je ne pense pas avoir un seul favori, mais j’ia bien aimé plusieurs d’entre eux. Si je devais dire lesquels ils sont, je dirais "Sir Clumsy Bob" de Arginnon, "Secrets of the Lost tomb" de AlNickelsFilms, "Possessed" de NXTManiac et "The Los Angeles River Murder" de Timothy R. Les BuildersBrothers ont aussi fait un assez bon film. J’aimerais bien voir l’un de ceux ci gagner, particulièrement un film dont personne n’ai vraiment entendu parler, j’aimerais bien les voir gagner quelque chose.


Pensez vous être bien classé dans le concours ?

J’aimerais bien penser que je sois bien classé dans le concours, mais il y a tant d’autres bons films. J’espère être dans le top 10, ça me conviendrais. La gloire que j’ai eu avec ce film est de toute façon comme un prix.

Maintenant que vous avez fini Marooned, sur quel projet allez vous travailler ?

Comme projets futurs, je prend en ce moment un repos après cette démence! Mais dans les quelques prochaines semaines, je prévois de faire une série appelée MMM - Memorable Movie Moments. Je prévois de refaire certaines scènes de films célèbres en Lego, comme la scène de la boule de pierre des "Aventuriers de l’arche perdue". Je prévois aussi de faire des scènes de "Terminator", "Retour vers le futur", "Pirate des Caraïbes", "La Momie", "Star Wars", etc.
Et l’année prochaine à l’école je vais faire mon GCSE en art [ndlr : Il s’agit d’un diplôme que l’on obtient vers 16 ans en Angleterre.], alors je prévois de faire une animation (mais j’ai décidé d’utiliser de la pâte à modeler pour ça).

- Voir l'interview non traduite -
- On en parle dans les forums -

- Aiwha





L'actualité du forum
La Résurrection du Concours de la Course-Poursuite [Edition n°2] de Matainui

Après un nombre insuffisant de votes de la part des jurys, et de problèmes diverses Le Concours de La Course-Poursuite (n°2) avait été annulé. Cependant, cet abandon suscita son lot de dépit chez les participants (nous pouvons citer goj).

Pour ne pas que les efforts des participants aient été vains, Heavens Studios eut l'idée de reprendre le concours en main, en recrutant de nouveaux jurys afin de pouvoir terminer le concours comme il se doit.
Le forum remercie donc: Heavens Studios, 8-ballego, et Extrem-Fatality pour leurs votes. Et Mokoincoin, goj, Vaati, Banana Prod', Brick-Movie et enfin Monstrounet pour leur participation.

Les résultats paraîtront bientôt.

Lien vers le Topic du Concours
Lien vers le Topic des Vidéos du Concours

- 8-Ballego


À la prochaine!
C'est là que prend fin cette cinquième édition! L'équipe de la Gazette espère que vous serez au rendez-vous dans deux semaines pour le sixième journal!

Passez un bon mois d'août, mais surtout, VIVE LES PONEYS! La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 915526452

-Édition du 1 Août 2011, rédigé par tout le staff, design de la bannière par Thedemon350.


Modérateur
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  monstrounet Lun 1 Aoû - 21:22:28

Merci de m'avoir cité en bas je suis flatté^^.Bravo pour cette édition!je vois que vous avez mis de belles images et vos critiques sur TOY mon donné envie de voir ces brickfilms!(je n'ai vu que 3 d'entre eux).Bonne continuation pour tout!
monstrounet
monstrounet

Messages : 1735
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Depuis fin mars 2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Heavens Studios Lun 1 Aoû - 21:34:56

Tiens, merci d'avoir fait un article sur mon film. ^^
Heavens Studios
Heavens Studios
Modérateur
Modérateur

Messages : 2470
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : Heavens Studios, créateur de brickfilm depuis 2008.

https://www.dailymotion.com/SkyBrick#hp-h-8

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  goj Lun 1 Aoû - 21:58:07

Encore un énorme bravo pour cette gazette ! L'article qui parle de la course poursuite me fait très plaisir La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 650269930
goj
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Brick-Movie Mar 2 Aoû - 16:17:57

Cette gazette est encore une fois superbe !
Vivement que les résultats du concours de la course poursuite arrivent !
Vive les poneys comme c'est écrit en bas ! La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 2358112995
Brick-Movie
Brick-Movie
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 1863
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 670
Je fais des brickfilms depuis : Depuis toujours.

http://brick-movie.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Mr legoman Mer 3 Aoû - 11:59:47

C'est vrai qu'il n'y a rien a dire !!! La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 2698908354 Et je trouve la partie "Actualité du Forum" très réussi !! La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) 650269930
Mr legoman
Mr legoman

Messages : 231
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : Environ juillet 2010 !!!

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Banana Prod' Mer 3 Aoû - 13:53:33

belle gazette !!!!
Banana Prod'
Banana Prod'

Messages : 669
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 24
Je fais des brickfilms depuis : depuis que j'en fait!!!

https://www.dailymotion.com/neoxys54#videoId=xhtlof

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  ModBrick Ven 5 Aoû - 21:22:49

Merci pour l'article sur mon brickfilm!
ModBrick
ModBrick

Messages : 363
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 26
Je fais des brickfilms depuis : Septembre 2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Redbrickstudio Sam 6 Aoû - 9:20:24

Parmi les vidéos pour le concours ToY (Tales of yore), j'avoue que les deux que je préfère sont celle du mystère du Sphinx et celui du trésor de templiers (bien que dans ce dernier l'animation ne soit pas terrible).
Redbrickstudio
Redbrickstudio

Messages : 220
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 34
Je fais des brickfilms depuis : 2007

https://www.dailymotion.com/Stefanov1990#videoId=xj1hru

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011) Empty Re: La Gazette de BaB #5 - (1 Août 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum