Brick à Brack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

+7
goj
AlCapellone
Mr.Nappe
Skrins Studio
Destroy817
Sax
Modérateur
11 participants

Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Modérateur Jeu 5 Avr - 17:31:44

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 1910


Présentation de la Gazette de BàB
Salut à toutes et à tous! La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 915526452

Le printemps est arrivé et les articles de la Gazette ont enfin refleuri!
Allez, il est temps de se mettre à jour sur la grande et la petite actu de BaB et du brickfilm!

Bonne lecture!



_____________


Les Brickfilms du ForumVoici les critiques sur des brickfilms du forum qui sont sortis récemment:

Derrière le mur

"Derrière le mur" est le nouveau brickfilm humoristique (ou absurde) de Mr.Nappe.
Durant 4 minutes 45 secondes, des personnages vont se poser une seule et même question: "Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir derrière ce mur?" Au début, il n'y a qu'une minifig qui s'interroge, mais beaucoup d'autres vont se réunir petit à petit... Ils ne vont même plus s'occuper de leur propre travail (le policier n'essaie pas d'arrêter le voleur, par exemple)!

Ce brickfilm est très humoristique, avec une bonne animation et à l'arrière-plan dans les décors, il y a plusieurs affiches de films plus ou moins connus, réalisées en LEGO. Malgré la fin un peu trop prévisible, ce brickfilm est conseillé (il fut brickfilm de la semaine).

Interview de Mr.Nappe sur ce brickfilm


-Comment t'es venu l'idée de faire ce brickfilm?
Mr.Nappe: Je m’ennuyais, j'ai donc construit un mur avec quelques briques rouges et blanche (le fameux mur). J'ai donc construit un décor autour (sans même savoir ce que j'allais y tourner). J'ai animé le premier personnage se grattant la tête puis j'ai écrit tout un scénario juste après.

-Combien as-tu pris de temps pour faire ce brickfilm?
Mr.Nappe: Je crois que j'ai pris 2 semaines pour le tournage et le montage sachant que je tourne environ 1 heure par jour. La troisième semaine a été consacrée à la mise en ligne La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3141040118 (merci Apple)La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 1027385686

-As-tu d'autres projets?
Mr.Nappe: Oui, j'en ai plein. Malheureusement aucun n'atterrira sur vos écrans, je n'ai pas assez de temps, je ferais juste des petits brickfilms très courts de temps en temps (comme ma participation au Cabbab).

-Si oui, lesquels?
Mr.Nappe: Je devais finir Bill et Bob, le film mais avec mon nouvel APN, il m'est difficile de tourner autre part que sur une plaque de Lego.

- On en parle dans les forums. -

- Simon Studios

La série Scutarius

Parmi la poignée de brickfilmeurs adultes que compte BaB, Sax est actuellement le plus actif, sans nul doute.

Au début de cette année, l'episode 1 de sa série Scutarius a été dévoilé.
Le brickfilm nous présente Jocrisse de Trissotin, un chevalier un peu bêta mais persuadé de la noblesse de sa destinée et qui se met en quête d'une glorieuse quête.
Sa route croisera peu après celle du sieur Sticule (Timoté de son prénom, pour son malheur), individu veule et opportuniste, qui offrira ses services d'écuyer à Jocrisse afin de bénéficier de sa protection et couvrir ses méfaits passés.

L'accueil de public fut excellent: Scutarius exploite à merveille le potentiel comique de son duo de héros pas très héroïques, parodiant avec bonheur les récits de chevalerie, à la manière des Monty Python ou de Kaamelott.
L'interprétation vocale est remarquable, accentuant la candeur de Jocrisse et la fourberie de T.Sticule et donnant du corps aux autres personnages secondaires.
Pointons aussi le soin apporté à l'écriture du scénario, bien construit et parsemé de répliques hilarantes, ainsi que la bonne restitution d'une atmosphère médiévale, par les décors et les dialogues.

Les épisodes deux et trois, récemment publiés, mettent en scène les premières missions de notre improbable paire d'aventuriers. Au total, la série devrait en comporter dix, ce qui augure encore beaucoup de plaisir et de rigolade en perspective!

Et, à présent, quelques mots de Sax:

Scutarius apparaît comme un projet que tu as imaginé de longue date. Peux-tu nous raconter les origines de ce scénario? Et aussi nous éclairer quant à la signification du titre "Scutarius"?

Sax a écrit:Ma première source d’inspiration pour fût le film Les visiteurs (le 1er je parle).
Le personnage de Jacques Ouille la Frippouille est vraiment le modèle que j'ai pris pour Timoté Sticule. Le jeux de mots sur le nom de Timoté fait d'ailleurs référence à Jacques Ouille. Dans mes souvenirs, j'ai commencé à écrire les premières lignes du scénario en 2006/2007. Puis est arrivée la série Kaamelott, qui fut aussi une grande source d'inspiration pour l'univers de la série Scutarius. Je pouvais passer 2 ou 3 soirée d'affilée à écrire le scénario, puis le laissé de côté pendant 2 ou 3 mois. Comme je voulais avoir une qualité d'animation et de montage correcte, j'ai attendu d'acquérir un minimum de savoir faire dans le Stop-motion pour le réaliser.

J'ai mis un moment avant de trouver un titre à la série. Je voulais que le titre soit en rapport avec le personnage de Timoté. Car même s'il n'est pas le personnage principal, c'est un peu lui la "star". Timoté étant devenu un écuyer, j'ai tapé "Écuyer en latin" sur Google et j'ai eu la traduction: Scutarius. Cela m'a plu. Je l'ai gardé.



La qualité de l'écriture est frappante. On sent que le travail en amont a été colossal. Est-ce le cas? La pré-production a-t-elle constituée le principal chantier de Scutarius?

Sax a écrit:Merci pour ces compliments.
J'ai commencé l'écriture du scénario il y a plusieurs années. J'ai donc eu le temps de poser l'univers, l'ambiance de la série ainsi que de travailler sur le caractère des personnages. Il y a donc un énorme travail sur la pré-prod.
Je passe du temps à revenir sur l'écriture d'un épisode déjà écrit. Rajouter une ou 2 répliques, un gag, intégrer un élément de l'histoire. Cela m'arrive même de rajouter des dialogues, alors que le tournage est terminé, en pleine post-prod de l'épisode...



Dix épisodes sont annoncés. Y-a-t-il encore de la place pour de l'improvisation dans le déroulement du scénario ou bien l'histoire est définitivement fixée, à la virgule près?

Sax a écrit:Un scénario peut toujours se modifier ou se compléter.
Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Je me suis fixé 10 épisodes (1 par mois), ce qui occupe déjà pas mal mon temps libre.


Et enfin, qu'est-ce que la Gaudriole Production a dans ses cartons pour la suite?

Sax a écrit:Comme tout brickfilmeur j'ai des tas de projets en tête. Aussi bien pour de la mini-série que des one-shots. Je pense que lorsque Scutarius sera terminée, je ferais une petite pause puis je reprendrai les Gaming-Live. En rajoutant plus d'humour dans le tests (un peu à la JDG).


- On en parle dans les forums. -

- MetalBrick





Les "News" de la Planète Brickfilm

Entretien avec zwan (1/2)

Avec BrickWars, zwan s'est imposé d'emblée et durablement comme l'un des grands talents du brickfilm francophone. C'était en 2007.

D'autres œuvres, comme Bonaventure ou l'alléchante bande-annonce de "James Brick" ont assis sa réputation d'excellent réalisateur. Et même s'il se fait plus discret ces derniers temps, son témoignage est toujours digne d'intérêt, en tant qu'acteur important et respecté de notre petite communauté.

Paroles de brickfilmeur.

Commençons par le commencement... Comment et dans quel contexte découvres-tu le brickfilm?

zwan a écrit:Par hasard en regardant un reportage sur M6.

Qu'est-ce qui t'as poussé à toi aussi passer à la réalisation? Un animateur ou un brickfilm en particulier? Un effet de mode?

zwan a écrit:Non, juste l'envie de créer des histoires.

Avant de devenir brickfilmeur, étais-tu intéressé par le stop-motion en général?

zwan a écrit:Oui ça faisait longtemps que je voulais essayer des faire des films d'animation, mais à l'époque il n'y avait pas internet et le matériel était trop cher pour les amateurs.

Au moment de faire tes premiers pas de réalisateur, as-tu été influencé par un animateur en particulier?

zwan a écrit:J'vais citer des noms: spiteyourface, earthworm, oblong pictures, smeagol, plus récemment keshen.

Tes brickfilms ont reçu un très bon accueil public. Avais-tu des attentes spécifiques (autre que l'envie de partager tes réalisations) lorsque tu les as publiés pour la première fois?

zwan a écrit:Non aucunes, j'étais évidement très heureux du relatif succès de mes vidéos à ce moment là, mais n'en attendais rien de particulier.

Et justement, parlons de l'engouement qu'ont suscité certains de tes films (Brickwars notamment: première page Daily, passage télé, primé en concours). Ça a du te remplir de joie et de fierté mais est-ce que cela a constitué une surprise pour toi (le fait que tes brickfilms aient du succès)?

zwan a écrit:Franchement oui, je n'y croyais pas.

Dans tes brickfilms, on souligne souvent l'excellence des effets spéciaux. Est-ce véritablement ton point fort, à tes yeux?


zwan a écrit:Disons que j'aime beaucoup tenter des trucs dans ce domaine, donc oui on peut dire ça, mais on m'a aussi souvent reproché des lacunes dans d'autres domaine.

Et pour toi, dans un brickfilm, qu'est-ce qui prime? La performance technique, l'animation, ou bien plutôt le scénario, l'histoire racontée? A moins que ce ne soit les deux?

zwan a écrit:D'abord l'histoire, c'est l'essentiel, mais un film qui saccade avec des décors filmés à l'arrache n'est vraiment pas agréable à regarder.

La suite de cette interview dans la prochaine gazette! La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148

- MetalBrick



Les brickfilms venus d'ailleurs
Voici nos critiques sur deux brickfilms étrangers que nous avons choisi!




We the brickfilmers, la communauté des membres de Bricks In Motion signe sa dernière collaboration, un brickfilm musical, parodiant les chansons Boom De Ah Dah de Discovery Channel (plus exactement, la chanson The World Is Just Awesome).
Déjà appelé par certains l'Hymne des brickfilmeurs, c'est un projet de grande ampleur; en effet, pas moins de 26 brickfimeurs, dont notre méchant Admin préféré La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 143846497, qui ont participé à ce projet, mais, comme vous pouvez vous en douter, certains sont fait pour le brickfilm, et pas pour le chant...

C'est un des principaux défauts, avec la mauvaise qualité de certaines vidéos, mais cela n'enlève rien au charme de cette vidéo.
Et enfin, pour clore cet article, je vous propose une rapide interview d'un des brickfimeurs qui a participé a ce projet, le seul francophone, j'ai nommé...Loïc F-B !

INTERVIEW DE LOÏC :

Loïc, tu a fait partie de cette collaboration, peux-tu nous dire qui a eu l'idée de la lancer ?

Loïc a écrit:L'idée a été créée par Maggosh, un membre sur Bricks In Motion. Ensuite, le
projet a été relancé par le très bon brickfilmeur Hazzat (Alias Zoot101
sur Youtube) La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148

Combien de temps cette collaboration a duré avant que le film qui en débouche ne sorte? Quand a-t-elle commencé, et quand deviez vous rendre vos vidéos ?

Loïc a écrit:Ça a commencé en Octobre je crois... et nous devions rendre nos vidéos pour le mois de Novembre.

Et enfin, comment analyserais-tu ce film ? Est-ce une preuve que tout les brickfilmeurs passent par différents niveaux d'animation ?

Loïc a écrit:C'est un très bel effort de la part de plusieurs animateurs qui ont tous leur propre style. Cette collaboration internationale est selon moi un très très beau brickfilm La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148

- On en parle dans les forums. -

- Entrepotes Studio



thefourmonkeys sont un cas unique: toute une famille (les deux parents et leurs deux enfants) impliqués dans la réalisation de brickfilms. En quelques années, ils se sont forgés une flatteuse réputation au sein de la sphère anglophone des brickfilmeurs. Ce qui est mérité au vu de leurs productions: bien animées, drôles et familiales.

L'an 4010. L’Humanité a émigré vers des systèmes stellaires, à des milliers d'années-lumière de la Terre. L’Empire Galactique y fait régner l'ordre par la force et contrôle totalement la vie des citoyens. Le cinéma, la télévision, la musique et la plupart des arts sont proscrits, sous menace de mort. Quelques systèmes stellaires, les Républiques Libres, résistent encore. Mais la puissance et l'influence de l'Empire ne cessent de croître. Au milieu de tout cela, des trafiquants (smugglers) pratiquent la contrebande d'absolument tout (depuis la nourriture jusqu'aux films) afin de faire du profit et de survivre.

Tel est le pitch de Galactic Smugglers, une série qui a grandement contribué au succès des fourmonkeys. Débutée il y a trois ans, elle a évolué spectaculairement en termes de qualité technique et de scénario. Le sixième épisode datait de l'été dernier. La sortie de la septième partie, il y a quelques jours, était donc un petit évènement.

Les fidèles ont pu retrouver leurs trafiquants préférés, l'équipage du Buffalo Skies (le taciturne Capitaine Dude, Clint le mercenaire, le Doc et l'ordinateur de bord mi-femme, mi-machine) dans une histoire qui met en lumière la main que le Doc se fit malencontreusement trancher lors d'un précédent épisode (le 4 exactement). On pourra d'apprécier d'étonnants décors miniatures, des effets artisanaux et une fluidité de premier plan.

Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, je vous encourage d'ailleurs à découvrir les six premiers épisodes de la série. Certains sont un peu bavards, afin de développer les personnages, mais il y a aussi son lot d'action (dont une remarquable bataille spatiale lors de l'épisode 6) et d'humour,même si celui-ci est très diffus, souvent placé dans les dialogues et les références du scénario. Un scénario très prenant, avec rebondissements de circonstance et dont on se demande où il va pouvoir emmener les héros.

Go fourmonkeys, Go!

@(^_^)@@(^_^)@@(^_^)@@(^_^)@


- La Playlist de la série -

- MetalBrick




L'actualité du forum

Le concours de brickfilms futuristes

C'est la dernière compétition a avoir rendu son verdict sur le forum.
Organisé par Destroy817, ce concours visait à développer une histoire dans un environnement "extra-terrien". En effet, la principale contrainte étant de situer l'action ailleurs que sur notre bonne vieille planète bleue.

Malgré un thème relativement courant parmi les brickfilmeurs, et malgré la possibilité de pouvoir utiliser l'univers Star Wars, trois vidéos seulement se sont retrouvées en lice!

xYwo, qui appartient à la vague des inscrits "SVJ", décroche la victoire avec Legocyborg Galactic Championship, où des robots s'entretuent tels des gladiateurs cybernétiques pour la plus grande joie d'une foule en délire. Les Mocs des différentes armes sont très réussis.

lego-diapo finit deuxième. The Cash Desk est le seul brickfilm SW du concours et se déroule sur Coruscant, où une mystérieuse caisse rouge entraîne une course-poursuite.

Enfin, Abeille prend place sur la dernière marche du podium. The Spatial Death raconte une mission de contrôle qui tourne mal mais le fait qu'il soit inachevé (et qu'il laisse donc le spectateur sur une énorme frustration) lui a ôté toute chance de succès.

Si ces trois brickfilms ne sont pas les plus aboutis sur le plan technique, il faut féliciter les participants pour avoir proposé de nous emmener dans des galaxies lointaines et sur des planètes aux noms aussi chantants que cryptopsyt ou EraKal! La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 2698908354


- On en parle dans les forums. -

- MetalBrick




À la prochaine!
Les rédacteurs seront au taquet pour vous offrir une belle Gazette dans quelques semaines. La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148

D'ici là, bon(s) brickfilm(s) et d'ores et déjà: Joyeuses Pâques!!! La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 2358112995



-Édition du 5 avril 2012, rédigée par tout le staff + les rédacteurs, design de la bannière par Brick-Movie.


Modérateur
Modérateur
Modérateur
Modérateur

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Sax Jeu 5 Avr - 17:46:02

Merci pour tous ces éloges.
Très bon numéro, et je ne dis pas ça parce qu’on parle de moi La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3845856932

Vivement le prochain numéro ;)
Sax
Sax

Messages : 951
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 39
Je fais des brickfilms depuis : 2007

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Destroy817 Jeu 5 Avr - 18:17:16

On parle de moi dans la gazette La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 4205929361
avatar
Destroy817

Messages : 624
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 677
Je fais des brickfilms depuis : "Eh bien j'espère qu'il y a du feu dans l'espace. J'espère que tu iras dans l'espace et que tu te feras cramer."

http://www.flickr.com/photos/78351147@N06/sets/

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Skrins Studio Jeu 5 Avr - 19:04:02

Superbe Gazette La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3290750881
Bravo La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 915526452
Skrins Studio
Skrins Studio
Modérateur
Modérateur

Messages : 835
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Janvier 2010

https://www.youtube.com/user/scrinsstudio

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Mr.Nappe Jeu 5 Avr - 19:29:37

Très bon boulot La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3290750881 (en plus je suis dedans La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3141040118 )
Mr.Nappe
Mr.Nappe

Messages : 952
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 26
Je fais des brickfilms depuis : J'ai fait mon premier BF en Janvier 2006, mais j'ai vraiment commencer les BF en Décembre 2009

https://www.youtube.com/user/MrMrnappe?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  AlCapellone Jeu 5 Avr - 19:30:32

"La Gazette de BàB" ---> Le seul journal que j'aime La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3141040118
avatar
AlCapellone

Messages : 478
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  goj Jeu 5 Avr - 21:11:28

Belle gazette ! Bravo à vous !
goj
goj
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Messages : 4737
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Tip'motion Jeu 5 Avr - 21:14:55

Super gazette... comme d'hab' ! La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3290750881
Tip'motion
Tip'motion

Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Salut ça va ?

https://www.youtube.com/user/Tipmotion

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Redbrickstudio Ven 6 Avr - 9:18:08

Je connaissais The Fourmonkeys, mais j'avais pas encore vu sa série Galactic Smugglers.
Maintenant que je sais en quoi ça consiste, je m'empêche de la découvrir!
Redbrickstudio
Redbrickstudio

Messages : 220
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 34
Je fais des brickfilms depuis : 2007

https://www.dailymotion.com/Stefanov1990#videoId=xj1hru

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Loïc Le Magnifique Ven 6 Avr - 16:47:37

Redbrickstudio a écrit:Je connaissais The Fourmonkeys, mais j'avais pas encore vu sa série Galactic Smugglers

Ce sont LES Fourmonkeys, ce sont quatre brickfilmeurs (Une famille) La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148
Loïc Le Magnifique
Loïc Le Magnifique
Administrateur
Administrateur

Messages : 5544
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 27
Je fais des brickfilms depuis : Déc. 2005!

https://www.youtube.com/user/lgfb1film

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Tip'motion Ven 6 Avr - 18:21:57

Loïc F-B a écrit:
Redbrickstudio a écrit:Je connaissais The Fourmonkeys, mais j'avais pas encore vu sa série Galactic Smugglers

Ce sont LES Fourmonkeys, ce sont quatre brickfilmeurs (Une famille) La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 3515602148

Tiens bah ça je savais pas ! J'en apprend une bonne aujourd'hui... La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 915526452
Tip'motion
Tip'motion

Messages : 542
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 25
Je fais des brickfilms depuis : Salut ça va ?

https://www.youtube.com/user/Tipmotion

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  TheChokopik Dim 15 Avr - 20:02:53

très bein fait ! bravo en plus c'est marrant La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) 277638789
TheChokopik
TheChokopik

Messages : 688
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 111
Je fais des brickfilms depuis : que je suis tombé dedans

https://www.youtube.com/user/TheChokopik?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012) Empty Re: La Gazette de BaB #19 - (05 Avril 2012)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum